VIERGE À L’ENFANT AVEC SAINT JEAN BAPTISTE

• Papier
  • H. 22,3 cm ; L. 15,6 cm
  • Fin du 16e siècle
  • Société historique et archéologique de l’Orne
  • Inv. 998.25.22
  • © CD 61

Éditée à Rome par César Capranica (actif de 1589 à 1601), cette image est représentative des Madones de la Renaissance. Sur fond d’architecture, la Vierge, auréolée, maintient l’enfant Jésus debout sur une table. Jésus caresse de la main droite le menton de sa mère et, de la gauche, lui prend la main. Le petit saint Jean Baptiste, vêtu d’une peau de bête, avec la croix au phylactère, soutient le pied de Jésus de sa main gauche. Des fruits sont disposés sur la table et l’inscription en latin invite à s’en saisir.

Le lexique

Jean Baptiste (saint)

Fils de Zacharie et d’Élisabeth, né six mois avant le Christ, il en annonce la venue et on le considère comme le dernier des prophètes. Vers l’an 27, il met fin à sa retraite et commence à baptiser au bord du Jourdain, annonçant la proche venue du Messie. C’est ainsi qu’il baptise Jésus et le reconnaît comme le Messie lorsque l’Esprit Saint descend sur lui sous la forme d’une colombe. Jean est vêtu d’une tunique en poil de chameau ou de mouton et porte une croix légère. Il est accompagné d’un agneau, en référence aux paroles qu’il aurait prononcées en regardant passer Jésus : « Voici l’agneau de Dieu ».

Phylactère

Parchemin enroulé.