SAINT FRANÇOIS D’ASSISE

  • Saint François d’Assise
  • Huile sur toile
  • H. 115 cm ; L. 80 cm
  • Attribué à Francesco Trevisani (1656-1746)
  • Vers 1700
  • Orne, Alençon, monastère des clarisses
  • Inv. 2013.05.01
  • © CD 61 / Thierry Ollivier

Si, au Moyen Âge, saint François est représenté en moine souriant pour qui la joie est une vertu, au 17e siècle son image est celle d’un ascète décharné incarnant l’esprit de pénitence. Baignés de lumière, son visage émacié, sur lequel coule une larme, et sa main gauche stigmatisée, à l’image des plaies du Christ, mettent en évidence la correspondance entre celui qu’on considère comme le « nouveau Christ » et Jésus. Seule une vue limitée d’un paysage toscan où des collines se devinent offre une échappée à l’austérité de la scène.
Le livre ouvert posé sur un crâne, symbole de pénitence, porte un monogramme FTP qui a permis d’attribuer l’œuvre au peintre italien Francesco Trevisani.
Le tableau provient du couvent de l’Ave Maria de Paris dont trois sœurs se sont réfugiées à Alençon (Orne) vers 1825, y amenant leurs œuvres d’art.

Le lexique

Clarisse

Religieuse de l’ordre de sainte Claire.

François (saint)

[1182-1226] né à Assise, il renonce à l’héritage paternel pour épouser « Dame Pauvreté ». Il fonde un ordre mendiant, les « frères mineurs ». Il fonde en 1221 le tiers ordre pour les laïcs désireux de suivre son enseignement. Retiré dans la solitude en 1224, il a la vision d’un crucifix et les rayons émanant des plaies du Christ impriment sur sa chair les cinq plaies sous forme de stigmates.