RELIQUAIRE

  • Reliquaire
  • Bronze
  • H. 39,5 cm ; L. 11,3 cm
  • 19e siècle
  • Inv. 2011.03.01
  • © CD 61 / Thierry Ollivier

Sur une terrasse triangulaire à trois pieds boules, le reliquaire repose sur un pied à ressauts supportant une monstrance ovale posée sur deux cornes d’abondance. Le monogramme IHS et les grappes de raisin composent un décor lié à l’Eucharistie. Les reliques de saint Pierre et saint Paul sont fixées sur un fond de velours rouge orné de papiers découpés dorés.

Le lexique

Reliquaire

Boîte, coffret ou autre objet servant à conserver ou à exposer des reliques.

Monogramme

Combinaison de lettres qui forment un emblème.

IHS

Monogramme qui représente le nom de Jésus, interprété en latin comme Iesus Hominum Salvator : Jésus sauveur des hommes.

Grappe de raisin

Symbole du vin qui se transforme en sang du Christ pendant la messe.

Eucharistie

Sacrement qui célèbre le sacrifice du corps et du sang du Christ sous les apparences du pain et du vin.

Pierre (saint)

Pêcheur sur le lac de Génésareth, Simon-Pierre et son frère André sont les deux premiers disciples appelés par Jésus. Après la Pentecôte, il devient le chef de la première communauté chrétienne de Jérusalem. Il serait parti pour Rome en 44 et en serait devenu le premier évêque. Il aurait été crucifié en 64 en même temps que saint Paul. D’aspect rude, il est représenté âgé, barbu, les cheveux partiellement tondus.

Paul (saint)

Connu par le récit des Actes des Apôtres et ses écrits, en particulier ses épîtres (lettres), il est le seul des apôtres à ne pas avoir connu le Christ. Après avoir persécuté les chrétiens et le diacre Étienne, premier martyr, il se convertit suite à la révélation du Christ qui lui apparaît sur le chemin de Damas. Ses voyages d’évangélisation l’amènent à prêcher auprès des « gentils », les non juifs. Condamné à mort en 64 comme l’apôtre Pierre, il est décapité. Figuré petit, chauve et barbu, il tient l’épée de son supplice et, parfois, un livre ou un rouleau faisant référence à ses écrits.