PROFESSION RELIGIEUSE DE GABRIELLE LECOMTE

• Profession religieuse de Gabrielle Lecomte
  • Huile sur parchemin marouflée sur toile
  • H. 75,5 cm ; L. 56 cm
  • Attribué à Nicolas La Champagne Le Fey (1614‑1676)
  • Inv. 998.268.1
  • © CD 61 / Thierry Ollivier

Ce petit tableau appartient à une série réalisée pour commémorer les vœux de quelques bénédictines de l’abbaye Sainte‑Trinité de Caen, Laurence de Budos en étant alors abbesse.
Dans un décor d’architecture le Christ, assis, remet à la postulante agenouillée un parchemin où est inscrite la formule des vœux. À l’arrière‑plan figurent saint Joseph, l’ange Gabriel et la Vierge, tandis que l’abbesse lisant la règle de son ordre et tenant sa crosse se tient debout à droite.
Au registre supérieur, des anges musiciens se réjouissent dans une nuée tandis que Dieu le Père semble laisser échapper la colombe de l’Esprit Saint venant compléter la Trinité. En partie basse, les trois vertus théologales assises soutiennent des cartouches circulaires empiétant sur le cadre en trompe‑l’œil.

Le lexique

Bénédictin

Religieux de l’ordre de Saint-Benoît.

Joseph (saint)

Époux de la Vierge et « père nourricier » de Jésus, il ne devient populaire en Occident qu’à partir du 16e siècle. Modèle de vie et de mort chrétiennes, il est proclamé patron de l’Église universelle en 1870.

Ange

Être spirituel, intermédiaire entre Dieu et l’homme.

Ange

Être spirituel, intermédiaire entre Dieu et l’homme.

Gabriel (saint)

Archange, messager de Dieu qui annonce à Zacharie la naissance de Jean Baptiste et à Marie qu’elle sera la mère de Jésus.

Crosse

Grand bâton recourbé à son extrémité porté par un évêque, un abbé ou une abbesse.

Colombe

Symbole de l’Esprit Saint en référence au baptême de Jésus où l’Esprit serait descendu sur lui sous forme d’une colombe.

Esprit Saint

Les chrétiens croient en un seul Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint. La troisième personne de la Trinité, l’Esprit Saint, est l’esprit de Jésus que le Père communique.

Trinité

Dieu unique en trois personnes : le Père (Dieu), le Fils (Jésus) et le Saint-Esprit.

Vertus théologales

Au nombre de trois, la Foi, l’Espérance et la Charité (au sens d’amour), elles sont censées guider les hommes dans leur rapport au monde et à Dieu.