PROCESSION DE LA FÊTE-DIEU

  • Procession de la Fête‑Dieu
  • Papier
  • H. 47,5 cm ; L. 63,3 cm
  • D’après Lancelot Théodore Turpin de Crissé (1782‑1859)
  • 1830
  • Inv. 2007.02.01
  • © CD 61 / Thierry Ollivier

Turpin de Crissé, nommé en 1825 directeur de la gravure des cérémonies royales, livre ici le témoignage des fastes de la Fête-Dieu royale avec l’image de la sortie de procession devant l’église Saint‑Germain l’Auxerrois à Paris.
Des tapisseries représentant la Passion du Christ encadrent le trajet. La procession est ouverte par deux suisses en tenue d’apparat et les enfants de Marie de blanc vêtues tenant les rubans de la bannière de la Vierge. Derrière viennent le porte‑croix et les chantres en chape noire. À la porte de l’église le célébrant portant l’ostensoir sous le dais et deux autres prêtres portent des chasubles rouges. Les enfants de chœur, le long du cortège, tiennent des cierges allumés. Les fidèles, sur les côtés, commencent à s’agenouiller pour le passage de l’ostensoir.

Le lexique

Procession

Défilé religieux solennel qui s’effectue en chantant et en priant.

Fête-Dieu

Fête, fixée deux dimanches après la Pentecôte, qui commémore la présence réelle du Christ dans le sacrement de l’eucharistie.

Passion

Ensemble des événements qui vont de l’arrestation du Christ à sa mort sur la Croix.

Suisse

Employé d’église chargé d’ouvrir les processions et de faire régner l’ordre dans les assemblées. Il était vêtu d’un uniforme, coiffé d’un bicorne et armé d’une hallebarde et d’un bâton.

Bannière de procession

Pièce de tissu ornée d’un décor, suspendue à un bâton horizontal porté par une hampe, portée en procession.

Chape

Long manteau de cérémonie, ouvert sur le devant, de forme semi-circulaire.

Ostensoir

Objet en métal destiné à recevoir l’hostie consacrée pour l’exposer à l’adoration des fidèles. L’hostie est placée dans la lunule, au centre d’une monture en forme de soleil rayonnant.

Chasuble

Vêtement ouvert sur les côtés, réservé au prêtre pour célébrer la messe.

Rouge

Couleur évoquant le sang ou le feu utilisée le Vendredi saint, le jour de la Pentecôte, aux fêtes des apôtres et évangélistes et aux fêtes des saints martyrs.