PRIÈRE POUR LE MARÉCHAL PÉTAIN

• 1941
  • Inv. 2008.01.06
  • © CD 61 / Thierry Ollivier

Cette affiche porte la mention du permis d’imprimer délivré par Mgr Augustin Gonon, évêque de Moulins (Allier) le 11 février 1941, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes. C’est un témoignage du soutien que la hiérarchie catholique a apporté au régime de Vichy qui a gouverné la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Prêtres et fidèles ont aussi rédigé des prières au maréchal Pétain, chef de l’État français, sur le modèle du Notre Père.
Ici, la prière est destinée à être dite par les enfants pour conserver une bonne santé au maréchal. Elle s’adresse en priorité à Marie qui règne sur l’image, entourée par les saints patrons et saintes patronnes de la France : sainte Jeanne d’Arc, sainte Geneviève et sainte Clotilde d’un côté, saint Rémi, saint Denis et saint Louis de l’autre.

Le lexique

Jeanne d’Arc (sainte)

[1412-1431] pendant la guerre de Cent ans, elle aurait entendu des voix lui disant de renvoyer les Anglais hors de France. Elle devient chef de guerre et, pour le roi Charles VII, elle libère Orléans des Anglais. Elle a été brûlée vive en 1431 à Rouen par les Anglais à la suite d’un procès en sorcellerie. Son culte se développe à partir du 19e siècle.

Geneviève (sainte)

[vers 420-entre 502 et 512] vierge consacrée, elle protège Paris de l’invasion des Huns commandés par Attila en 751. Elle est la patronne de Paris et, parce qu’elle avait toujours été le soutien du peuple dans les graves périls, celle de la gendarmerie.

Clotilde (sainte)

[vers 475-vers 545] seconde épouse de Clovis, roi des Francs, elle le convertit au christianisme. Elle est la première reine chrétienne qui ait fondé plusieurs établissements religieux.

Rémi (saint)

[vers 436-5e siècle] archevêque de Reims, il baptise le roi des Francs Clovis vers 496 à l’aide d’une ampoule d’huile sainte que la colombe de l’Esprit Saint lui aurait apportée.

Denis (saint)

Évêque martyr décapité à Paris à la fin du 3e siècle, devenu patron du royaume de France. Il est figuré portant sa tête dans ses mains.

Louis (saint)

[1214-1270] roi de France sous le nom de Louis IX, il mène deux croisades en Orient dont il ramènera la couronne d’épines. Très pieux, il appartient au tiers ordre franciscain destiné aux laïcs. Il est représenté en roi, coiffé d’une couronne et vêtu d’un manteau fleurdelisé.