PRÉCIEUX SOUVENIR SI VOUS ÊTES FIDÈLE

  • Précieux souvenir si vous êtes fidèle
  • Chromolithographie
  • H. 48,5 cm ; L. 32,5 cm
  • Bouasse Jeune
  • 1925
  • Inv. 2017.02.02
  • © CD 61 / Thierry Ollivier

Un « précieux souvenir » est une sorte de memento des premiers sacrements reçus : baptême, première communion et confirmation. On y indique les lieux et dates et parfois le célébrant. Cette image est celle d’Hélène Blanche Poirier qui a été baptisée le 21 mai 1922 et a fait sa communion solennelle trois ans après. Un décor architectural et végétal (roses, lys, pampres, épis de blé) encadre plusieurs scènes religieuses superposées. En bas figurent le baptême, la communion solennelle et la confirmation. Le médaillon central montre Jésus entouré de saint Pierre et saint Jean instituant l’Eucharistie en rompant le pain. De part et d’autre sont représentés en pied saint Joseph et la Vierge de l’Immaculée Conception. Enfin saint Michel et sainte Jeanne d’Arc encadrent le Sacré‑Cœur. L’ensemble est sommé d’un calice d’où émerge une hostie rayonnante.

Le lexique

Chromolithographie

Impression lithographique en couleurs.

Baptême

Sacrement par lequel, étant lavé du péché originel, on devient chrétien.

Pampre

Tige de vigne portant ses feuilles, ses vrilles et, souvent, ses grappes de raisin, symbole du vin transformé en sang du Christ pendant la messe.

Épis de blé

Symbole du pain transformé en corps du Christ pendant la messe.

Pierre (saint)

Pêcheur sur le lac de Génésareth, Simon-Pierre et son frère André sont les deux premiers disciples appelés par Jésus. Après la Pentecôte, il devient le chef de la première communauté chrétienne de Jérusalem. Il serait parti pour Rome en 44 et en serait devenu le premier évêque. Il aurait été crucifié en 64 en même temps que saint Paul. D’aspect rude, il est représenté âgé, barbu, les cheveux partiellement tondus.

Jean (saint)

Disciple préféré du Christ, il apparaît souvent à ses côtés en particulier au pied de la Croix. Après la dispersion des apôtres, il rédige son Évangile et l’Apocalypse. Il est représenté en jeune homme imberbe.

Eucharistie

Sacrement qui célèbre le sacrifice du corps et du sang du Christ sous les apparences du pain et du vin.

Joseph (saint)

Époux de la Vierge et « père nourricier » de Jésus, il ne devient populaire en Occident qu’à partir du 16e siècle. Modèle de vie et de mort chrétiennes, il est proclamé patron de l’Église universelle en 1870.

Immaculée Conception

L’Église reconnaît à Marie une conception sans péché originel, en vue de sa maternité divine.

Michel (saint)

Archange combattant contre les anges rebelles et le dragon de l’Apocalypse. Il conduit les morts et pèsent les armes le jour du Jugement dernier. Il est représenté en soldat ou en chevalier tenant une lance et un bouclier orné d’une croix.

Jeanne d’Arc (sainte)

[1412-1431] pendant la guerre de Cent ans, elle aurait entendu des voix lui disant de renvoyer les Anglais hors de France. Elle devient chef de guerre et, pour le roi Charles VII, elle libère Orléans des Anglais. Elle a été brûlée vive en 1431 à Rouen par les Anglais à la suite d’un procès en sorcellerie. Son culte se développe à partir du 19e siècle.

Sacré-Cœur

Cœur de Jésus-Christ, symbole de l’amour divin par lequel Dieu a pris la nature humaine et a donné sa vie pour les hommes, représenté sous la forme d’un cœur enflammé, saignant, entouré d’une couronne d’épines et surmonté d’une petite croix.

Calice

Vase sacré en métal précieux dans lequel le célébrant consacre le vin destiné à devenir le sang du Christ pendant la messe.