PORTRAIT DU CHANOINE CORBIN

  • Portrait du chanoine Corbin
  • Huile sur toile
  • H. 65 cm ; L. 54 cm
  • Charles Gislain (1826‑1904)
  • 1867
  • Musée diocésain
  • Inv. 998.1.203
  • © CD 61 / Thierry Ollivier

Un chanoine est un ecclésiastique membre d’un chapitre cathédral. Il est chargé en particulier de réciter l’office public. Il est aussi membre du conseil de l’évêque.
Jean‑François Corbin, ordonné prêtre en 1829, devient dans les années 1850 économe du Grand séminaire de Séez où il meurt en 1879.
Sur son portrait, confié à Charles Gislain, portraitiste ornais reconnu, il porte une mozette noire à boutons rouges, sorte de pélerine couvrant les épaules et les bras, dont dépasse un rabat.
Le cadre en bois sculpté de motifs végétaux se singularise par la présence de cartouches abritant des reliefs de figures en buste : le Christ portant sa croix, la Vierge de douleur portant la couronne d’épines sur ses genoux, saint Joseph le lys à la main et saint Jean Baptiste tenant un médaillon circulaire orné de l’agneau crucifère.

Le lexique

Séminaire

Établissement destiné à la formation des prêtres.

Couronne d’épines

Instrument de la Passion posé sur la tête du Christ en signe de dérision, les soldats romains lui conférant le titre de « roi des juifs ».

Joseph (saint)

Époux de la Vierge et « père nourricier » de Jésus, il ne devient populaire en Occident qu’à partir du 16e siècle. Modèle de vie et de mort chrétiennes, il est proclamé patron de l’Église universelle en 1870.

Jean Baptiste (saint)

Fils de Zacharie et d’Élisabeth, né six mois avant le Christ, il en annonce la venue et on le considère comme le dernier des prophètes. Vers l’an 27, il met fin à sa retraite et commence à baptiser au bord du Jourdain, annonçant la proche venue du Messie. C’est ainsi qu’il baptise Jésus et le reconnaît comme le Messie lorsque l’Esprit Saint descend sur lui sous la forme d’une colombe. Jean est vêtu d’une tunique en poil de chameau ou de mouton et porte une croix légère. Il est accompagné d’un agneau, en référence aux paroles qu’il aurait prononcées en regardant passer Jésus : « Voici l’agneau de Dieu ».

Agneau

Figure symbolique du Christ qui donne sa vie pour racheter les péchés de l’humanité.

Crucifère

Qui porte une croix.