PIÉDESTAL DE CROIX

  • Piédestal de croix
  • Bronze doré
  • H. 34 cm ; L. 42 cm ; Pr. 17 cm
  • 1698
  • Orne, Putanges-le-Lac, Les Rotours
  • Inv. 2016.03.01
  • © CD 61 / Digitage

Supporté par quatre lions, le piédestal encadré des statuettes de saint Pierre et de saint Paul prend la forme d’un tombeau sur lequel sont assises les figures de la Foi et de l’Espérance. Les Pèlerins d’Emmaüs, ce moment où les disciples reconnaissent le Christ ressuscité à la fraction du pain, et la Mise au tombeau sont ciselés sur les deux faces. Des trous de fixation attestent la présence d’ornements disparus.
Donnée en 1698 à l’église Saint-Pierre des Arcis, située dans l’île de la Cité à Paris, cette œuvre fut apportée aux Rotours vers 1790-1791 par le baron Angot des Rotours, administrateur de la Monnaie, afin de le soustraire aux fontes révolutionnaires.

Le lexique

Pierre (saint)

Pêcheur sur le lac de Génésareth, Simon-Pierre et son frère André sont les deux premiers disciples appelés par Jésus. Après la Pentecôte, il devient le chef de la première communauté chrétienne de Jérusalem. Il serait parti pour Rome en 44 et en serait devenu le premier évêque. Il aurait été crucifié en 64 en même temps que saint Paul. D’aspect rude, il est représenté âgé, barbu, les cheveux partiellement tondus.

Paul (saint)

Connu par le récit des Actes des Apôtres et ses écrits, en particulier ses épîtres (lettres), il est le seul des apôtres à ne pas avoir connu le Christ. Après avoir persécuté les chrétiens et le diacre Étienne, premier martyr, il se convertit suite à la révélation du Christ qui lui apparaît sur le chemin de Damas. Ses voyages d’évangélisation l’amènent à prêcher auprès des « gentils », les non juifs. Condamné à mort en 64 comme l’apôtre Pierre, il est décapité. Figuré petit, chauve et barbu, il tient l’épée de son supplice et, parfois, un livre ou un rouleau faisant référence à ses écrits.