OSTENSOIR

  • Ostensoir
  • Métal argenté, métal doré
  • H. 67 cm ; L. 35 cm
  • 19e siècle
  • Commune de Mauves-sur-Huisne (Orne)
  • Inv. 998.33.3
  • © CD 61 / Thierry Ollivier

Cet ostensoir, caractéristique de la production du 19e siècle, porte un riche décor faisant appel à plusieurs techniques d’orfèvrerie : agneau mystique sur le pied, chérubins rapportés sur le nœud, épis de blé et grappes de raisin, nuée peuplée d’angelots d’où partent les rayons de la gloire. Au revers, rompant avec la thématique de l’Eucharistie, le pied présente la scène du baptême du Christ par saint Jean Baptiste.

Le lexique

Ostensoir

Objet en métal destiné à recevoir l’hostie consacrée pour l’exposer à l’adoration des fidèles. L’hostie est placée dans la lunule, au centre d’une monture en forme de soleil rayonnant.

Agneau mystique

L’agneau, représentant le Christ et son sacrifice sur la Croix, est représenté couché sur le Livre aux sept sceaux décrit par saint Jean dans l’Apocalypse.

Chérubin

Ange représenté sous la forme d’une tête d’enfant aux joues pleines d’où partent deux ailes.

Nœud

Renflement en un point du pied d’un objet.

Épis de blé

Symbole du pain transformé en corps du Christ pendant la messe.

Grappe de raisin

Symbole du vin qui se transforme en sang du Christ pendant la messe.

Gloire

Faisceau de rayons.

Eucharistie

Sacrement qui célèbre le sacrifice du corps et du sang du Christ sous les apparences du pain et du vin.

Baptême

Sacrement par lequel, étant lavé du péché originel, on devient chrétien.

Jean Baptiste (saint)

Fils de Zacharie et d’Élisabeth, né six mois avant le Christ, il en annonce la venue et on le considère comme le dernier des prophètes. Vers l’an 27, il met fin à sa retraite et commence à baptiser au bord du Jourdain, annonçant la proche venue du Messie. C’est ainsi qu’il baptise Jésus et le reconnaît comme le Messie lorsque l’Esprit Saint descend sur lui sous la forme d’une colombe. Jean est vêtu d’une tunique en poil de chameau ou de mouton et porte une croix légère. Il est accompagné d’un agneau, en référence aux paroles qu’il aurait prononcées en regardant passer Jésus : « Voici l’agneau de Dieu ».