OSTENSOIR

  • Ostensoir
  • Métal argenté, métal doré, émail
  • H. 103 cm ; L. 43 cm
  • Fin du 19e siècle
  • Orne, Alençon, église Saint-Pierre de Montsort
  • Inv. 998.215.02.01
  • © CD61 / Digitage

De dimensions imposantes et très ornementé, il repose sur quatre pieds en forme d’animaux fabuleux. Sur la base sont présents quatre médaillons représentant saint Michel, Notre-Dame de Lorette, Notre-Dame de Lourdes, le Christ, la Vierge et saint Jean. Le nœud est décoré d’émaux figurés en forme de quadrilobes. La lunule centrale, cernée de faux diamants, est entourée des médaillons des apôtres, complétés par deux émaux représentant la tiare papale et les clés de saint Pierre à qui l’église est dédicacée. Elle est surmontée d’une croix ornée de turquoises couronnée d’une croix ajourée dont le médaillon émaillé figure l’agneau pascal.

Le lexique

Ostensoir

Objet en métal destiné à recevoir l’hostie consacrée pour l’exposer à l’adoration des fidèles. L’hostie est placée dans la lunule, au centre d’une monture en forme de soleil rayonnant.

Michel (saint)

Archange combattant contre les anges rebelles et le dragon de l’Apocalypse. Il conduit les morts et pèsent les armes le jour du Jugement dernier. Il est représenté en soldat ou en chevalier tenant une lance et un bouclier orné d’une croix.

Notre-Dame de Lorette

Nom sous lequel est vénérée la Vierge lorsqu’il est fait référence à la Sainte Maison de Lorette, maison où Jésus-Christ aurait été conçu par l’Esprit Saint.

Notre-Dame de Lourdes

Nom sous lequel est vénérée la Vierge qui serait apparue dix-huit fois à Bernadette Soubirous en 1858, dans la grotte de Massabielle, à Lourdes.

Jean (saint)

Disciple préféré du Christ, il apparaît souvent à ses côtés en particulier au pied de la Croix. Après la dispersion des apôtres, il rédige son Évangile et l’Apocalypse. Il est représenté en jeune homme imberbe.

Nœud

Renflement en un point du pied d’un objet.

Quadrilobe

Figure formée de quatre arcs de cercle.

Lunule

Composée de deux disques de verre sertis d’argent doré, elle est placée dans la partie centrale de l’ostensoir pour y exposer l’hostie.

Apôtre

Un des douze premiers disciples appelés par Jésus.

Tiare

Coiffe du pape ornée de trois couronnes.

Pierre (saint)

Pêcheur sur le lac de Génésareth, Simon-Pierre et son frère André sont les deux premiers disciples appelés par Jésus. Après la Pentecôte, il devient le chef de la première communauté chrétienne de Jérusalem. Il serait parti pour Rome en 44 et en serait devenu le premier évêque. Il aurait été crucifié en 64 en même temps que saint Paul. D’aspect rude, il est représenté âgé, barbu, les cheveux partiellement tondus.

Agneau

Figure symbolique du Christ qui donne sa vie pour racheter les péchés de l’humanité.