OBJET DE DÉVOTION

  • Objet de dévotion
  • Parchemin, fil d’or
  • H. 37,5 cm ; L. 46 cm
  • 16e siècle
  • Inv. 2006.02.05.01
  • © CD 61 / Thierry Ollivier

Ce retable miniature est destiné à la dévotion privée lors des voyages. Dans des niches à fronton cintré reposant sur des colonnettes sont insérées des images peintes sur parchemin de sainte Cécile, patronne des musiciens jouant de l’orgue, sainte Catherine et sainte Christine, vierge et martyre. La partie basse présente saint Jérôme, un paysage et le retour d’Égypte de la Sainte Famille. L’ensemble est orné d’un riche décor de broderie en relief au fil d’or rehaussée de perles.

Le lexique

Dévotion

Piété qui se manifeste par des pratiques religieuses en l’honneur de Dieu ou de saints.

Retable

Structure verticale portant un décor peint ou sculpté, placée derrière l’autel.

Catherine (sainte)

[Morte en 310 ?]) de naissance noble, elle n’est connue que par la Légende dorée. Convertie par un ermite qui lui aurait présenté Jésus comme le seul fiancé digne d’elle, elle aurait soutenu une joute philosophique avec 50 docteurs d’Alexandrie qu’elle réussit à convaincre de la supériorité du christianisme. Elle subit le supplice de la roue avant d’être décapitée. On la représente le plus souvent couronnée, tenant un livre à la main, avec l’épée de sa décollation et une roue à ses pieds.

Martyre

Mise à mort d’un personnage saint en raison de sa foi.

Jérôme (saint)

[vers 340-420] après avoir étudié le grec et le latin à Rome, il se retire dans le désert de Syrie pour faire pénitence. Ensuite le pape Damase lui confie la traduction de la Bible en latin d’après la version grecque et les manuscrits hébreux. C’est la « Vulgate », version officielle reconnue par l’Église. Patron des théologiens, il est un des quatre grands Docteurs de l’Église latine.