MORT DE SAINT JOSEPH

  • Mort de saint Joseph
  • Papier
  • H. 10,4 cm ; L. 7,2 cm
  • 1881
  • Inv. 2002.08.07
  • © CD 61

Marie est agenouillée au pied du lit où saint Joseph est couché, les mains jointes, visage tourné vers Jésus, debout, qui le bénit. Deux anges assistent à la scène. Au registre supérieur siège Dieu le Père au‑dessus de la colombe de l’Esprit Saint composant avec le Christ une Trinité verticale. La nuée est peuplée d’anges et de chérubins tenant des phylactères ou des panneaux. On peut y lire que saint Joseph est le patron de la « bonne mort ». En effet, sa mort entre Jésus et Marie est considérée comme la plus heureuse que l’on puisse souhaiter.
Cette image a été éditée par la maison Lesort à Paris affichant comme spécialité les souvenirs mortuaires. Ils étaient réalisés pour être distribués aux parents et amis du défunt et conservés ensuite dans les livres de piété afin qu’il ne soit pas oublié au moment de la prière. Ici, le défunt est Monseigneur Charles Frédéric Rousselet (1795‑1881), évêque de Séez. Au verso figurent une courte biographie, ses armoiries et sa prière préférée.

Le lexique

Joseph (saint)

Époux de la Vierge et « père nourricier » de Jésus, il ne devient populaire en Occident qu’à partir du 16e siècle. Modèle de vie et de mort chrétiennes, il est proclamé patron de l’Église universelle en 1870.

Ange

Être spirituel, intermédiaire entre Dieu et l’homme.

Colombe

Symbole de l’Esprit Saint en référence au baptême de Jésus où l’Esprit serait descendu sur lui sous forme d’une colombe.

Esprit Saint

Les chrétiens croient en un seul Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint. La troisième personne de la Trinité, l’Esprit Saint, est l’esprit de Jésus que le Père communique.

Trinité

Dieu unique en trois personnes : le Père (Dieu), le Fils (Jésus) et le Saint-Esprit.

Chérubin

Ange représenté sous la forme d’une tête d’enfant aux joues pleines d’où partent deux ailes.

Phylactère

Parchemin enroulé.