MARIAGE MYSTIQUE DE SAINTE CATHERINE

  • Mariage mystique de sainte Catherine
  • Huile sur toile
  • H. 105 cm ; L. 90 cm
  • 18e siècle
  • Joseph Regnault, d’après Pierre de Cortone (1579‑1669)
  • Orne, Le Renouard, Le Mesnil‑Imbert
  • Inv. 998.198.2
  • © CD 61 / Thierry Ollivier

Le mariage mystique symbolise l’union d’une femme à Dieu représenté sous la forme de Jésus enfant. Sur un fond de paysage dont la sépare un muret, sainte Catherine agenouillée, reconnaissable par l’épée, la palme du martyre et un fragment de la roue de son supplice gisant au sol, tend la main vers l’enfant Jésus. Celui-ci, assis sur les genoux de Marie, lui présente de la main gauche une fleur de lys tandis qu’il retient dans sa main droite l’anneau nuptial.
Le tableau signé Regnault, peintre à Argentan (Orne), est une copie interprétée dans le sens de l’original d’une œuvre de Pierre de Cortone représentant la Vierge à l’Enfant et sainte Martine, entré dans les collections de Louis XIV à la fin du 17e siècle. La sainte est donc différente et le peintre a aussi ajouté saint Joseph, présent à l’arrière‑plan.

Le lexique

Catherine (sainte)

[Morte en 310 ?]) de naissance noble, elle n’est connue que par la Légende dorée. Convertie par un ermite qui lui aurait présenté Jésus comme le seul fiancé digne d’elle, elle aurait soutenu une joute philosophique avec 50 docteurs d’Alexandrie qu’elle réussit à convaincre de la supériorité du christianisme. Elle subit le supplice de la roue avant d’être décapitée. On la représente le plus souvent couronnée, tenant un livre à la main, avec l’épée de sa décollation et une roue à ses pieds.

Martyre

Mise à mort d’un personnage saint en raison de sa foi.

Fleur de lys

Symbole de pureté ; emblème de la royauté.

Joseph (saint)

Époux de la Vierge et « père nourricier » de Jésus, il ne devient populaire en Occident qu’à partir du 16e siècle. Modèle de vie et de mort chrétiennes, il est proclamé patron de l’Église universelle en 1870.