LE MIRACLE DU CIERGE
- Le miracle du cierge
- Métal doré
- H. 16,6 cm ; L. 10 cm
- Jules-Marie Catineau (1845-1905)
- Fin du 19e siècle
- Inv. 2015.06.14
- © CD 61 / Digitage
Notre-Dame de Lourdes est le nom sous lequel on désigne la Vierge telle qu’elle est apparue à sainte Bernadette lors de ses 18 apparitions en 1858.
Cette dévotion se développe très rapidement avec la production de nombreuses images stéréotypées fondées sur la description par Bernadette de « la dame » et les témoignages de ceux qui assistent à ces visions. Lourdes devient alors un centre de pèlerinage à rayonnement mondial dont les visiteurs ramènent des objets de dévotion produits en série comme ces petites représentations.
Celle-ci illustre le miracle du cierge qui se serait produit, en présence d’un médecin, lors de la 17e apparition, Bernadette couvrant la flamme d’un cierge de ses mains sans être brûlée.
Le lexique
Bernadette (sainte)
[1844-1879] Bernadette Soubirous est la jeune bergère de Lourdes à qui la Vierge serait apparue à 18 reprises en 1858 alors qu’elle préparait sa première communion. Elle entre ensuite chez les sœurs de la charité de Nevers. Elle est la première sainte à avoir été photographiée de son vivant, ce qui a fixé sa représentation.
Dévotion
Piété qui se manifeste par des pratiques religieuses en l’honneur de Dieu ou de saints.
Pèlerinage
Voyage effectué par un croyant, le pèlerin, vers un lieu de dévotion.