LA TRANSFIGURATION

  • La Transfiguration
  • Papier, gravure en pointillé
  • H. 49,5 cm ; L. 34 cm
  • Alexandre Chaponnier (1753-1805), d’après Charles Lebrun (1619‑1690)
  • Fin du 18e siècle
  • Orne, Boucé
  • Inv. 998.52.14
  • © CD 61

Contrairement à l’inscription figurant en bas à gauche, la gravure ne reproduit pas un tableau de Charles Lebrun mais de Raphaël (1483‑1520) illustrant l’Évangile de saint Luc. Au registre supérieur, le Christ inondé de lumière s’élève au-dessus du mont Thabor, bras étendus et mains ouvertes préfigurant sa crucifixion. De part et d’autre volent Moïse portant les Tables de la Loi et Élie représentant les prophètes. Éblouis par la lumière, saint Jean, saint Pierre et saint Jacques, terrassés, se protègent les yeux. Au registre inférieur, deux groupes de figures se font face. Une femme agenouillée, de dos, supplie les apôtres de guérir un enfant malade. Deux d’entre eux désignent le Christ de leur bras levé tandis que saint Matthieu assis, en bas à droite, tenant un livre ouvert, explique que la  guérison de l’enfant ne peut venir que du Christ dont ils attendent le retour. Il s’agit de l’épisode suivant la Transfiguration dans l’évangile.

Le lexique

Évangile

Récit de la vie et de l’enseignement de Jésus.

Moïse

Premier prophète de la Bible, il libère Israël de l’Égypte, guide son peuple vers la terre promise et reçoit les tables de la Loi de Dieu. Il serait l’auteur des cinq premiers livres de la Bible.

Loi

Dans l’Ancien Testament, ensemble des prescriptions qui devaient gouverner la vie des Israélites.

Jean (saint)

Disciple préféré du Christ, il apparaît souvent à ses côtés en particulier au pied de la Croix. Après la dispersion des apôtres, il rédige son Évangile et l’Apocalypse. Il est représenté en jeune homme imberbe.

Pierre (saint)

Pêcheur sur le lac de Génésareth, Simon-Pierre et son frère André sont les deux premiers disciples appelés par Jésus. Après la Pentecôte, il devient le chef de la première communauté chrétienne de Jérusalem. Il serait parti pour Rome en 44 et en serait devenu le premier évêque. Il aurait été crucifié en 64 en même temps que saint Paul. D’aspect rude, il est représenté âgé, barbu, les cheveux partiellement tondus.

Jacques (saint)

Frère aîné de l’apôtre Jean, il est l’un des premiers disciples appelé par Jésus. Après l’Ascension du Christ, il commence à prêcher en Syrie puis revient à Jérusalem où il est décapité, sans doute en l’an 44. Il aurait été l’évangélisateur de l’Espagne. Sa tombe supposée à Saint-Jacques-de-Compostelle a fait de cette ville la destination d’un des principaux pèlerinages en Europe. On le figure arborant la coquille et la tenue du pèlerin (chapeau à larges bords, long manteau, panetière, bâton).

Matthieu (saint)

Évangéliste et apôtre, il a exercé le métier de collecteur d’impôts avant d’être appelé par Jésus. Après la dispersion des apôtres, il aurait prêché en Éthiopie. Il est représenté avec un livre et a pour symbole un homme ailé parce que son évangile commence par la généalogie du Christ selon la chair.