LA CÈNE

  • La Cène
  • Huile sur bois
  • 18e siècle
  • Orne, les Aspres
  • Inv. 998.44.1.2
  • © CD 61 / Thierry Ollivier

Ce petit panneau peint ornait le tabernacle du maître-autel de l’église Saint-Martin d’Aspres.
La Cène est le dernier repas que Jésus prit avec les apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque, la veille de sa Passion. Aux côtés du Christ on reconnaît saint Pierre et saint Jean. Au cours du repas, Jésus annonce que l’un des disciples va le trahir. C’est ce moment qui est représenté, car au premier plan Judas s’apprête à quitter la table avec, à la main, la bourse contenant trente deniers, prix de sa trahison.

Le lexique

Tabernacle

Petite armoire fermant à clef, posée sur l’autel pour y conserver les hosties consacrées.

Apôtre

Un des douze premiers disciples appelés par Jésus.

Pâque

Fête solennelle que les juifs célèbrent tous les ans au printemps sous le nom de Pessah, en mémoire de leur sortie d’Égypte.

Passion

Ensemble des événements qui vont de l’arrestation du Christ à sa mort sur la Croix.

Pierre (saint)

Pêcheur sur le lac de Génésareth, Simon-Pierre et son frère André sont les deux premiers disciples appelés par Jésus. Après la Pentecôte, il devient le chef de la première communauté chrétienne de Jérusalem. Il serait parti pour Rome en 44 et en serait devenu le premier évêque. Il aurait été crucifié en 64 en même temps que saint Paul. D’aspect rude, il est représenté âgé, barbu, les cheveux partiellement tondus.

Jean (saint)

Disciple préféré du Christ, il apparaît souvent à ses côtés en particulier au pied de la Croix. Après la dispersion des apôtres, il rédige son Évangile et l’Apocalypse. Il est représenté en jeune homme imberbe.

Judas

Disciple de Jésus qui l’aurait trahi en facilitant son arrestation.