DONATION DU ROSAIRE AVEC SAINT MARTIN

  • Donation du Rosaire avec saint Martin
  • Huile sur toile
  • H. 109 cm ; L. 91,5 cm
  • 18e siècle
  • Attribué à Joseph Regnault
  • Orne, Le Renouard, Le Mesnil‑Imbert
  • Inv. 998.198.4
  • © CD 61 / Thierry Ollivier

L’iconographie n’est que partiellement conforme au récit de la vision de saint Dominique : la Vierge, assise dans une nuée, présente bien le chapelet à Dominique, agenouillé de profil devant elle, des fleurs de lys et le chien tenant la torche enflammée à ses pieds, mais l’enfant Jésus montre un phylactère relié à la crosse ouvragée de saint Martin vêtu d’une chape somptueuse. Autour de l’évêque se tiennent trois enfants de chœur : l’un lui présente un livre ouvert, les deux autres portent ses signes de juridiction : la mitre, l’étole et la crosse. L’inscription en latin sur le phylactère fait référence à l’épisode légendaire de la charité de saint Martin, lorsque, encore soldat romain, devant les murailles d’Amiens, il rencontre un pauvre avec qui il partage son manteau. La nuit suivante il eut la vision du Christ couvert de la moitié du manteau se tournant vers les anges qui l’entouraient et leur disant : « Martin n’étant encore que catéchumène (se préparant au baptême) m’a revêtu de ce manteau ».

Le lexique

Rosaire

Désigne à la fois un objet, le chapelet composé de cinquante-neuf grains et une croix, et une prière prononcée à voix haute mêlant le Notre Père et le Je vous salue Marie, connus de tous.

Martin (saint)

[vers 317-397] né en Hongrie, il s’enrôle dans l’armée romaine et, après avoir quitté l’armée en 356, il reçoit le baptême et se rend à Poitiers auprès de saint Hilaire qui l’attache à son église comme exorciste. Après avoir fondé le monastère de Ligugé, il est élu évêque de Tours en 370 et s’installe sur la rive droite de la Loire à Marmoutier. Obtenant des conversions en masses, il fonde de nombreuses paroisses rurales, à tel point qu’il est qualifié de « 13e apôtre » ou « apôtre des Gaules ».

Dominique (saint)

[1170-1221] fondateur en 1216 de l’ordre des Frères Prêcheurs, il effectue de nombreuses missions. Il est vêtu de l’habit dominicain, robe blanche et manteau noir, et est parfois accompagné d’un chien. Le plus souvent, il est figuré dans la scène de l’apparition de la Vierge du rosaire à Albi lorsqu’il luttait contre l’hérésie.

Fleur de lys

Symbole de pureté ; emblème de la royauté.

Phylactère

Parchemin enroulé.

Crosse

Grand bâton recourbé à son extrémité porté par un évêque, un abbé ou une abbesse.

Chape

Long manteau de cérémonie, ouvert sur le devant, de forme semi-circulaire.

Mitre

Haute coiffe à deux pointes portée par les évêques.

Étole

Longue bande d’étoffe portée autour du cou par les prêtres et les diacres pour célébrer la messe ou d’autres cérémonies.