DONATION DU ROSAIRE

  • Donation du Rosaire
  • Huile sur toile
  • H. 148 cm ; L. 104 cm
  • P.H. Guérin
  • 1835
  • Orne, Les Aspres
  • Inv. 998.44.3
  • © CD 61 / Thierry Ollivier

Dû à un peintre de Lisieux (Calvados), ce tableau reprend tardivement un modèle du 17e siècle. L’iconographie est conforme au récit de la vision de saint Dominique : la Vierge, assise dans une nuée peuplée de chérubins, présente le chapelet à Dominique, agenouillé devant elle, tandis que l’enfant Jésus le tend à sainte Catherine de Sienne (1347-1380), vénérée pour avoir œuvré à l’unité de l’Église lors de l’exil des papes en Avignon. La présence d’un chien tenant un flambeau auprès de saint Dominique fait référence à un songe de sa mère lorsqu’elle était enceinte, basé sur un jeu de mots faisant de Dominique le « chien du Seigneur ».

Le lexique

Rosaire

Désigne à la fois un objet, le chapelet composé de cinquante-neuf grains et une croix, et une prière prononcée à voix haute mêlant le Notre Père et le Je vous salue Marie, connus de tous.

Iconographie

Identification, description et interprétation du contenu des images ; ensemble des images traitant d’un même sujet.

Dominique (saint)

[1170-1221] fondateur en 1216 de l’ordre des Frères Prêcheurs, il effectue de nombreuses missions. Il est vêtu de l’habit dominicain, robe blanche et manteau noir, et est parfois accompagné d’un chien. Le plus souvent, il est figuré dans la scène de l’apparition de la Vierge du rosaire à Albi lorsqu’il luttait contre l’hérésie.

Chérubin

Ange représenté sous la forme d’une tête d’enfant aux joues pleines d’où partent deux ailes.