DONATION DU ROSAIRE

  • Donation du Rosaire
  • Huile sur toile
  • H. 183 cm ; L. 146 cm
  • Attribué à Simon François (1606-1671)
  • Milieu du 17e siècle
  • Musée diocésain
  • Inv. 998.1.146
  • © CD 61 / Thierry Ollivier

L’iconographie est conforme au récit de la vision de saint Dominique : la Vierge, sous les traits d’Anne d’Autriche, assise dans une nuée, présente le chapelet à Dominique, agenouillé devant elle, tandis que l’enfant Jésus, figuré par le jeune Louis XIV, le tend à sainte Catherine de Sienne (1347-1380), vénérée pour avoir œuvré à l’unité de l’Église lors de l’exil des papes en Avignon.
En partie basse sont alignés de gauche à droite, les bustes du cardinal de Retz, du pape Urbain VIII, de Louis XIII et du frère Fiacre, augustin déchaussé. Tous ces personnages sont les acteurs de la consécration du royaume de France à la Vierge, acte solennel par lequel Louis XIII remercie la Vierge de la naissance du dauphin après vingt-trois ans de mariage.

Le lexique

Rosaire

Désigne à la fois un objet, le chapelet composé de cinquante-neuf grains et une croix, et une prière prononcée à voix haute mêlant le Notre Père et le Je vous salue Marie, connus de tous.

Iconographie

Identification, description et interprétation du contenu des images ; ensemble des images traitant d’un même sujet.

Dominique (saint)

[1170-1221] fondateur en 1216 de l’ordre des Frères Prêcheurs, il effectue de nombreuses missions. Il est vêtu de l’habit dominicain, robe blanche et manteau noir, et est parfois accompagné d’un chien. Le plus souvent, il est figuré dans la scène de l’apparition de la Vierge du rosaire à Albi lorsqu’il luttait contre l’hérésie.