DESCENTE DE CROIX

  • Descente de croix
  • Huile sur toile
  • H. 140 cm ; L. 120 cm
  • 18e siècle
  • Attribué à Joseph Regnault
  • Orne, Le Renouard, Le Mesnil‑Imbert
  • Inv. 998.198.3
  • © CD 61 / Thierry Ollivier

Le thème de la descente de croix a souvent été choisi pour orner le retable central des églises comme c’est le cas pour ce tableau.
Le soir de la crucifixion Joseph d’Arimathie obtient de Ponce Pilate, le gouverneur romain, l’autorisation d’emporter le corps de Jésus. Muni d’un linceul, il se rend sur le mont Golgotha accompagné de Nicodème. La scène elle‑même n’est pas décrite dans les Évangiles et sa représentation est sujette à variations.
La croix accostée de deux échelles est au centre. Deux hommes se penchent au‑dessus de la traverse pour libérer les bras du Christ. Joseph d’Arimathie sur l’échelle porte l’extrémité du linceul sur le bras droit et soutient le corps du bras gauche.
Aux pieds de Jésus, sainte Marie Madeleine soutient ses jambes. Sur le côté se tiennent Marie consolée par sa sœur et peut‑être saint Jean, la main sur le visage. En bas, à droite, au pied de l’échelle est posé un plat contenant la couronne d’épines, l’éponge de vinaigre et deux des clous de la Passion. Au fond s’étend la ville de Jérusalem.

Le lexique

Retable

Structure verticale portant un décor peint ou sculpté, placée derrière l’autel.

Crucifixion

Supplice de Jésus sur la Croix.

Évangile

Récit de la vie et de l’enseignement de Jésus.

Marie Madeleine (sainte)

Disciple de Jésus, elle est présente au calvaire et premier témoin de la résurrection du Christ. La tradition en fait une pécheresse repentie que l’on représente avec les cheveux longs et dénoués.

Jean (saint)

Disciple préféré du Christ, il apparaît souvent à ses côtés en particulier au pied de la Croix. Après la dispersion des apôtres, il rédige son Évangile et l’Apocalypse. Il est représenté en jeune homme imberbe.

Passion

Ensemble des événements qui vont de l’arrestation du Christ à sa mort sur la Croix.