CRUCIFIXION AVEC SAINTE MARIE MADELEINE
- Crucifixion avec sainte Marie Madeleine
- Huile sur toile
- H. 91,5 cm ; L. 115 cm
- Fin du 17e siècle
- Orne, Boëcé
- Inv. 998.217.01
- © CD 61 / Digitage
Le tableau représente le Christ sur la croix, yeux ouverts, la couronne d’épines se confondant avec son auréole. Sainte Marie Madeleine est isolée dans l’angle inférieur gauche, agenouillée, tenant un linge blanc, avec sur le côté le pot à onguent, son attribut. Son visage exprime une profonde douleur. En arrière‑plan de la composition, à droite du Christ, les soldats romains quittent les lieux. Conformément à l’Évangile, le ciel est sombre et menaçant, habité d’angelots et chérubins.
Le peintre anonyme qui a exécuté ce tableau pour le retable du maître‑autel de l’église de Boëcé a utilisé pour sa figure du Christ en croix la gravure par Nicolas Bazin (1633‑1690) d’une œuvre de Charles Lebrun (1619-1690). Le modèle de sainte Marie Madeleine n’a pas été identifié.
Le lexique
Crucifixion
Supplice de Jésus sur la Croix.
Marie Madeleine (sainte)
Disciple de Jésus, elle est présente au calvaire et premier témoin de la résurrection du Christ. La tradition en fait une pécheresse repentie que l’on représente avec les cheveux longs et dénoués.
Couronne d’épines
Instrument de la Passion posé sur la tête du Christ en signe de dérision, les soldats romains lui conférant le titre de « roi des juifs ».
Onguent
Produit aromatique dont on se parfumait et dont on embaumait les corps.
Attribut
Signe distinctif d’un personnage.
Évangile
Récit de la vie et de l’enseignement de Jésus.
Chérubin
Ange représenté sous la forme d’une tête d’enfant aux joues pleines d’où partent deux ailes.
Retable
Structure verticale portant un décor peint ou sculpté, placée derrière l’autel.