COURONNEMENT DE LA VIERGE

  • Couronnement de la Vierge
  • Huile sur bois
  • H. 215 cm ; L. 60 cm
  • 2e moitié du 17e siècle
  • Orne, abbaye de Cerisy-Belle-Étoile
  • Inv. 2004.06.01 
  • © CD 61 / Thierry Ollivier

L’ordre prémontré, fondé au 12e siècle par saint Norbert, était très présent en Normandie. Rescapé du vandalisme révolutionnaire, ce fragment de panneau peint provient d’un retable de l’ancienne abbaye de Cerisy-Belle-Étoile. Mis à l’abri, il a été découvert lors de la démolition d’un bâtiment agricole où il était utilisé comme élément de plancher. Il ne reste qu’un tiers du panneau, le reste ayant disparu avec les gravats.
Quatre saints sont présents : saint Norbert représenté en évêque et portant un ostensoir, symbole de sa lutte contre l’hérésie, saint Augustin dont les prémontrés suivaient la règle tenant un cœur à la main droite, saint Pierre et ses clés, et saint Paul, la main sur son épée. On devine à droite une mandorle, auréole en forme d’amande, et, en haut, des angelots en vol qui s’apprêtent à couronner de roses la Vierge manquante.

Le lexique

Ostensoir

Objet en métal destiné à recevoir l’hostie consacrée pour l’exposer à l’adoration des fidèles. L’hostie est placée dans la lunule, au centre d’une monture en forme de soleil rayonnant.

Hérésie

Doctrine vue comme erronée par l’Église.

Retable

Structure verticale portant un décor peint ou sculpté, placée derrière l’autel.

Pierre (saint)

Pêcheur sur le lac de Génésareth, Simon-Pierre et son frère André sont les deux premiers disciples appelés par Jésus. Après la Pentecôte, il devient le chef de la première communauté chrétienne de Jérusalem. Il serait parti pour Rome en 44 et en serait devenu le premier évêque. Il aurait été crucifié en 64 en même temps que saint Paul. D’aspect rude, il est représenté âgé, barbu, les cheveux partiellement tondus.

Paul (saint)

Connu par le récit des Actes des Apôtres et ses écrits, en particulier ses épîtres (lettres), il est le seul des apôtres à ne pas avoir connu le Christ. Après avoir persécuté les chrétiens et le diacre Étienne, premier martyr, il se convertit suite à la révélation du Christ qui lui apparaît sur le chemin de Damas. Ses voyages d’évangélisation l’amènent à prêcher auprès des « gentils », les non juifs. Condamné à mort en 64 comme l’apôtre Pierre, il est décapité. Figuré petit, chauve et barbu, il tient l’épée de son supplice et, parfois, un livre ou un rouleau faisant référence à ses écrits.