CHAPE

  • Chape
  • Velours violet
  • H. 142 cm ; L. 224 cm
  • 19e siècle
  • Inv. 998.204.1
  • © CD 61 / Digitage

Le devant de la chape est brodé de larges galons à décor végétal où sont insérés des médaillons faisant alterner croix fleuries et croix entourées de la couronne d’épines. Au dos, le chaperon s’orne d’une composition de cinq médaillons brodés au passé plat sur fond de soie peinte. Le médaillon circulaire central porte la figure du Christ bon pasteur, un agneau sur l’épaule. Il est entouré de médaillons quadrilobés présentant les évangélistes et leurs symboles : saint Jean et son aigle, saint Marc et son lion, saint Luc et son bœuf, saint Matthieu et son ange.

Le lexique

Chape

Long manteau de cérémonie, ouvert sur le devant, de forme semi-circulaire.

Violet

Couleur des temps de pénitence (Avent et Carême) et des offices des défunts.

Couronne d’épines

Instrument de la Passion posé sur la tête du Christ en signe de dérision, les soldats romains lui conférant le titre de « roi des juifs ».

Évangéliste

Auteur d’un évangile, récit de la vie et de l’enseignement de Jésus. Ils sont quatre : saint Matthieu, saint Luc, saint Marc et saint Jean.

Jean (saint)

Disciple préféré du Christ, il apparaît souvent à ses côtés en particulier au pied de la Croix. Après la dispersion des apôtres, il rédige son Évangile et l’Apocalypse. Il est représenté en jeune homme imberbe.

Marc (saint)

Il se serait converti après l’Ascension du Christ, aurait été le disciple de saint Pierre et l’aurait accompagné à Rome. Ses représentations le montrent présentant son Évangile. Son attribut principal est le lion, en référence à la prédiction de Jean Baptiste : « une voix crie dans le désert », voix assimilée au rugissement du lion. Ce lion, souvent ailé, lui sert parfois d’écritoire.

Matthieu (saint)

Évangéliste et apôtre, il a exercé le métier de collecteur d’impôts avant d’être appelé par Jésus. Après la dispersion des apôtres, il aurait prêché en Éthiopie. Il est représenté avec un livre et a pour symbole un homme ailé parce que son évangile commence par la généalogie du Christ selon la chair.