CALVAIRE

  • Calvaire 
  • Ivoire, bois
  • H. 35 cm ; L. 13 cm
  • 17e siècle
  • Inv. 2011.13.01
  • © CD 61 / Digitage

Ce groupe offre une vision compacte du calvaire avec, au pied de la croix, la Vierge en proie à la douleur, sainte Marie Madeleine agenouillée et saint Jean semblant prendre le spectateur à témoin. Tous trois se tiennent sur un tertre herbeux jonché d’ossements et du pot à onguent de sainte Marie Madeleine.
Le groupe est présenté sur un support en bois portant la dédicace « donné à St Simplice par Mr de St Contest ». Si Saint Simplice fait référence à une église de  Metz, détruite après la Révolution, Mr de Saint-Contest, nommé intendant de Metz en 1700, était issu d’une famille normande possessionnée dans la généralité d’Alençon dont son frère fut intendant. Au dos de l’ivoire figure la signature Pillard, permettant d’attribuer l’œuvre à une dynastie de sculpteurs alençonnais de la 2e moitié du 17e siècle, connue par les sources d’archives mais dont aucune œuvre ne semble avoir été conservée.

Le lexique

Calvaire

Colline où Jésus a été crucifié ; représentation du Christ en croix entre la Vierge et saint Jean.

Marie Madeleine (sainte)

Disciple de Jésus, elle est présente au calvaire et premier témoin de la résurrection du Christ. La tradition en fait une pécheresse repentie que l’on représente avec les cheveux longs et dénoués.

Jean (saint)

Disciple préféré du Christ, il apparaît souvent à ses côtés en particulier au pied de la Croix. Après la dispersion des apôtres, il rédige son Évangile et l’Apocalypse. Il est représenté en jeune homme imberbe.

Onguent

Produit aromatique dont on se parfumait et dont on embaumait les corps.

Révolution française

Période historique qui débute en 1789 et s’achève en 1799. Elle provoque la fin de la monarchie et la naissance de la République. Jalonnée d’évènements majeurs tels que la prise de la Bastille ou la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, elle est marquée par de nombreuses violences.