CALICE

  • Calice
  • Argent doré, émail
  • H. 26 cm ; D. 16,5 cm
  • Jean Baptiste Alfred Martin, actif à partir de 1862
  • 4e quart du 19e siècle
  • Inv. 998.6.1
  • © CD 61 / Digitage

Ce calice richement orné est représentatif de la production parisienne d’orfèvrerie néogothique, mêlant techniques et matériaux. Le pied à six lobes porte des émaux représentant Jésus, la Vierge et saint Joseph, séparés par des motifs de palmettes.
Le nœud hexagonal porte des cabochons sertis dans des quadrilobes. La fausse coupe ajourée présente les émaux des trois Vertus théologales.

Le lexique

Calice

Vase sacré en métal précieux dans lequel le célébrant consacre le vin destiné à devenir le sang du Christ pendant la messe.

Néogothique

Courant artistique qui, au 19e siècle, s’inspire de l’art des 13e et 14e siècles caractérisé par l’arc brisé.

Joseph (saint)

Époux de la Vierge et « père nourricier » de Jésus, il ne devient populaire en Occident qu’à partir du 16e siècle. Modèle de vie et de mort chrétiennes, il est proclamé patron de l’Église universelle en 1870.

Palmette

Motif en forme de feuille de palmier.

Nœud

Renflement en un point du pied d’un objet.

Cabochon

Pierre polie, non taillée.

Quadrilobe

Figure formée de quatre arcs de cercle.

Vertus théologales

Au nombre de trois, la Foi, l’Espérance et la Charité (au sens d’amour), elles sont censées guider les hommes dans leur rapport au monde et à Dieu.