BANNIÈRE DE PROCESSION

  • Bannière de procession
  • Moire blanche
  • H. 177 cm ; L. 125 cm
  • 19e siècle
  • Orne, Alençon, église de Montsort
  • Inv. 998.269.1
  • © CD61 / Thierry Ollivier

La bannière est dédiée à la Vierge et porte un décor de « grosse broderie or » rapportée et d’applications de tissu et de toile peinte. À l’avers, l’Immaculée Conception rayonnante occupe une mandorle. Elle est inspirée d’un célèbre tableau du peintre espagnol Murillo (1618‑1682). En bas figurent la tiare et les clés de saint Pierre à qui l’église est dédiée. Au revers est représentée la translation de la maison de la Vierge à Lorette (Italie). La tradition veut qu’elle y ait été apportée par les anges que l’on voit ici en vol soutenant la maison sur laquelle est assise la Vierge à l’Enfant. En fait, en 1291, une maison en briques fut démontée à Nazareth et remontée en 1294 à Lorette.

  1. Immaculée Conception
  2. Notre-Dame de Lorette

Le lexique

Bannière de procession

Pièce de tissu ornée d’un décor, suspendue à un bâton horizontal porté par une hampe, portée en procession.

Moire

Tissu aux reflets changeants obtenu par un procédé inventé à Lyon en 1843.

Immaculée Conception

L’Église reconnaît à Marie une conception sans péché originel, en vue de sa maternité divine.

Mandorle

Auréole en forme d’amande.

Tiare

Coiffe du pape ornée de trois couronnes.

Pierre (saint)

Pêcheur sur le lac de Génésareth, Simon-Pierre et son frère André sont les deux premiers disciples appelés par Jésus. Après la Pentecôte, il devient le chef de la première communauté chrétienne de Jérusalem. Il serait parti pour Rome en 44 et en serait devenu le premier évêque. Il aurait été crucifié en 64 en même temps que saint Paul. D’aspect rude, il est représenté âgé, barbu, les cheveux partiellement tondus.