BANNIÈRE DE PROCESSION

  • Bannière de procession
  • Velours rouge
  • H. 165 cm ; L. 145 cm
  • 19e siècle
  • Orne, Le Sap-en‑Auge, Le Sap
  • Inv. 998.201.2
  • © CD61 / Thierry Ollivier

La bannière a un double usage. À l’avers, un phylactère indique « paroisse du Sap » et les deux patrons de l’église, saint Pierre et saint Paul, y sont figurés avec leurs attributs au centre d’un riche décor brodé de fleurs et feuillages sortant de cornes d’abondance. Au revers est mentionnée la confrérie du Saint Sacrement, association de laïcs, illustrée par deux anges de profil agenouillés sur une nuée en adoration devant un ostensoir. Le décor végétal est composé d’épis de blé et de pampres.

  1. Paroisse du Sap
  2. Confrérie du St Sacrement

Le lexique

Bannière de procession

Pièce de tissu ornée d’un décor, suspendue à un bâton horizontal porté par une hampe, portée en procession.

Phylactère

Parchemin enroulé.

Pierre (saint)

Pêcheur sur le lac de Génésareth, Simon-Pierre et son frère André sont les deux premiers disciples appelés par Jésus. Après la Pentecôte, il devient le chef de la première communauté chrétienne de Jérusalem. Il serait parti pour Rome en 44 et en serait devenu le premier évêque. Il aurait été crucifié en 64 en même temps que saint Paul. D’aspect rude, il est représenté âgé, barbu, les cheveux partiellement tondus.

Paul (saint)

Connu par le récit des Actes des Apôtres et ses écrits, en particulier ses épîtres (lettres), il est le seul des apôtres à ne pas avoir connu le Christ. Après avoir persécuté les chrétiens et le diacre Étienne, premier martyr, il se convertit suite à la révélation du Christ qui lui apparaît sur le chemin de Damas. Ses voyages d’évangélisation l’amènent à prêcher auprès des « gentils », les non juifs. Condamné à mort en 64 comme l’apôtre Pierre, il est décapité. Figuré petit, chauve et barbu, il tient l’épée de son supplice et, parfois, un livre ou un rouleau faisant référence à ses écrits.

Attribut

Signe distinctif d’un personnage.

Ange

Être spirituel, intermédiaire entre Dieu et l’homme.

Ostensoir

Objet en métal destiné à recevoir l’hostie consacrée pour l’exposer à l’adoration des fidèles. L’hostie est placée dans la lunule, au centre d’une monture en forme de soleil rayonnant.

Épis de blé

Symbole du pain transformé en corps du Christ pendant la messe.

Pampre

Tige de vigne portant ses feuilles, ses vrilles et, souvent, ses grappes de raisin, symbole du vin transformé en sang du Christ pendant la messe.